headerphoto

Module 1 (80h, 6 ECTS) :

MIB2-1 : Physique du bâtiment et caractérisation de la qualité des ambiances intérieures

MIB2-11 (17h, 2 ECTS) :
Interactions bâtiment-environnement

L'objectif de ce cours est de remettre en contexte la problématique de l'énergétique du bâtiment du point de vue des conditions de confort à satisfaire, et du point de vue des conséquences environnementales de la consommation d'énergie qui en découle. La dernière partie consacrée aux données climatiques structure les informations nécessaires à l'établissement des bilans énergétiques.

  • Problématique des interactions bâtiment-environnement : Conséquences environnementales de la consommation énergétique, concept de développement durable, évaluation de l'impact environnemental (5h).

  • Eléments constitutifs du confort : Thermophysiologie humaine et confort thermique, sources lumineuses et confort visuel, éléments d'acoustique et confort auditif, confort olfactif, syndrome des bâtiments malsains (7h).

  • Données climatiques : Température, humidité, vent et ensoleillement d'un site, conditions de base, séquences de référence, lumière naturelle, micro-climat urbain (5h).

MIB2-12 (33h, 2 ECTS) :
Energétique du bâtiment

  • Comportement thermique d'un bâtiment : Transferts thermiques, caractérisation des parois opaques et vitrées, charges thermiques internes et externes, bilan énergétique, évaluation globale de la qualité thermique des enveloppes et des bâtiments (21h).

  • Intégration et approche multi-critère (études de cas) : Cas des fenêtres et vitrages, cas des toitures, effet de serre, stratégie de ventilation (12h).

MIB2-13 (24h, 2 ECTS) :
Qualité de l'air intérieur

  • Bases physiques de la circulation de l'air dans les constructions multizones : Caractérisation du vent, effets sur les bâtiments, tirage thermique, ventilation mécanique, équations de bilan, modélisation d'écoulements multizones et application (12h).

  • Caractérisation des polluants et transfert : Classification et caractéristiques des polluants atmosphériques, effets sur la santé et concept de risque, modélisation du transfert des polluants, prévision des expositions,qualité de l'air intérieur et modèles prédictifs (12h).

Projet encadré(6h)


Bibliographie


Citation

" L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli."

- proverbe africain

Too Cool for Internet Explorer