headerphoto

Présentation de la formation :

Cette formation s'effectue au seins du département Génie Civil de la faculté des Sciences de La Rochelle et en relation avec le LEPTAB (Laboratoire d'Etude des Phénomènes de Transfert Appliqués au Bâtiment).

L'objectif de cette spécialisation est de former des cadres techniques du bâtiment capables de participer, en liaison directe avec l'architecte, à la conception et au dimensionnement de l'enveloppe et des équipements des constructions à haute efficacité énergétique.
La formation met l'accent sur les interactions entre les différents critères relatifs au confort des utilisateurs et sur la mise en oeuvre, dès la conception, de technologies utilisant de manière directe ou indirecte les énergies renouvelables.

Les diplômés sont d'abord des spécialistes en ingénierie du génie climatique. La formation prépare aux fonctions de cadre technique au sein des bureaux d'études techniques (fluides et thermique), des services techniques (villes, collectivités locales, maîtrise publique d'ouvrages) ou dans les services intégrés des grands cabinets d'architecture.

La maîtrise des outils modernes de conception et l'approche globale du projet de l'amont (conception architecturale) à l'aval (exploitation des énergies renouvelables assurant une forte efficacité énergétique et un faible impact environnemental) prédispose les diplômés à la gestion des projets innovants, fédérant l'ensemble des acteurs de la construction.

Les diplômés peuvent également contribuer aux études menées dans les laboratoires de recherche et développement des grandes entreprises et des distributeurs d'énergie.

Master Européen :

Cette spécialisation s'inscrivait dans le contexte d'un MASTER EUROPEEN défini par un projet Altener.
Mais, ce projet est maintenant en cours de disparition car les universités partenaires ne respectent pas leurs engagements.
Les universités partenaires étaient :

Il est toujours possible d'effectuer des cours dans certaines des ces universités, mais étant donné la situation, vous pouvez chercher d'autres universités en Europe et dans le monde.


Citation

" L'esprit est comme un parapluie, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert."

- proverbe tibétain

Too Cool for Internet Explorer